Certification AB de Bio Mobile

Bio Mobile est engagé auprès de l’Agence Bio comme distributeur de produits AB.

C’est une volonté de ma part de ne vendre que des produits issus de l’Agriculture Biologique (certifiés ou en cours de conversion). C’est mon engagement pour soutenir une agriculture respectueuse de l’environnement (eau, sol, animaux, air…) !

Une fois engagé et inscrit auprès de l’Agence Bio (agence nationale), c’est un organisme certificateur qui procède sur le terrain à la vérification des produits vendus, achetés, procédure de conditionnement (pour le vrac).

Bio Mobile est certifié AB Agriculture Biologique par Certipaq Bio FR-BIO-09

Cette certification vous garantit que les produits notés AB (ou en conversion AB) vendus sur le site sont bien certifiés « issus de l’Agriculture Biologique » ou engagé dans la démarche et dont la certification arrivera d’ici 1, 2 ou 3 ans (selon les productions).

Un ou plusieurs contrôles par an (programmés et/ou inopinés) sont effectués. Une contrôleuse vérifie sur place que les produits stockés sont bien AB, que les factures se ne contiennent que des produits vendus AB, etc…

Outil de certification mis en place par les professionnels (producteurs, éleveurs, transformateurs, etc…), Certipaq Bio est chargé d’assurer le contrôle et la certification des exploitations agricoles, entreprises artisanales ou industrielles engagées en Agriculture Biologique sur l’ensemble du territoire français et ce depuis 1999.

Basé à La Roche Sur Yon et bénéficiant de plusieurs implantations sur l’hexagone, Certipaq Bio est avant tout un organisme multi-régional dont les auditeurs sont répartis sur les 23 régions de France.

Certification des PRODUITS

AB, Déméter, Nature et Progrès, Commerce Equitable en France…

Selon chaque producteur et le type de produits, chacun d’eux s’engage dans une démarche environnementale qui lui est propre. Ils sont ensuite, comme Bio Mobile, contrôlés par des organismes certificateurs de leur choix (Ecocert, Bureau Véritas, Alpes Controles…) ou par la structure qui délivre le label (ex. : Démeter, Nature et Progrès, Gelée Royale Française).

Chacun des labels dispose d’un cahier des charges spécifiques, de modalités de controles qui lui sont propres.

Le label Agriculture biologique (ou label AB)   Qu'est-ce que l'agriculture biologique ? | Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

est un label de qualité français créé en 1985, et fondé sur l’interdiction d’utilisation de produits issus de la chimie de synthèse. Il permet d’identifier les produits issus de l’agriculture biologique.

Propriété du ministère français de l’agriculture, la marque AB est définie par celui-ci et promue par l’Agence bio.

Depuis le 1er janvier 2009, ses critères sont alignés sur le label bio européen, moins contraignant que le label AB initial. Le label bio européen a vocation à se substituer progressivement au label AB.

Déméter     www.demeter.fr/wp-content/themes/demeter/images...

Demeter est la marque collective des produits alimentaires, cosmétiques et textiles issus de l’agriculture biodynamique certifiée.

Les fermes et entreprises Demeter s’engagent pour une agriculture qui soigne la Terre et vous offrent des aliments vivants et savoureux.

Seuls les domaines agricoles et entreprises déjà certifiés en agriculture biologique – règlements européens UE n°834/2007 et 889/2008 ou équivalent pour d’autres pays – peuvent prétendre à la certification Demeter. Nos cahiers des charges Demeter pour la production agricole (grandes cultures, élevage, maraîchage, vigne, arboriculture, etc.) et pour la transformation (panification, jus, vin, fromage, etc.) sont plus exigeants que ceux de l’agriculture biologique.

Nous avons mis en place un système de contrôle et de certification fiable afin de vérifier annuellement le respect de nos cahiers des charges. La traçabilité des produits Demeter est assurée par le contrôle et la certification de tous les acteurs de la filières, de l’agriculteur au distributeur.
Le logo Demeter est la garantie de produits issus d’une agriculture qui soigne la Terre, élaborés dans le grand respect des matières premières et sans ingrédient superflu. Les produits Demeter sont des produits vrais et vivants qui expriment toute la vitalité et les saveurs de leur terroir d’origine.

Nature et ProgrèsL'annuaire des professionnels - Nature et Progrès

La mention Nature & Progrès est la marque associative de l’association. Elle garantie des produits alimentaires et cosmétiques respectueux de l’environnement, des hommes et des animaux. Elle s’appuie sur ses propres cahiers des charges et l’engagement de ses adhérents au travers d’une charte.

Les produits sous mention Nature et Progrès sont :

  • Des produits respectueux du vivant : les cahiers charges interdisent les OGM, l’utilisation d’engrais chimiques et de pesticides de synthèse, les additifs de synthèse,
  • Des produits respectueux des cycles naturels : les modes de production sont basés sur les équilibres naturels des sols, des végétaux et des animaux. Les processus de transformation sont simples et artisanaux. Les emballages, déchets et transports sont réduits.
  • Des produits éthiques et équitables : les fermes et entreprises sous mention sont à taille humaine. Elles font vivre dignement les producteurs et visent à des relations commerciales solidaires.

Commerce Equitable en France   Bio Équitable en France : un nouveau label - Biocoop

Le label a été créé en mai 2020 par des producteurs désireux de défendre un modèle d’agriculture paysanne, écologique et durable. Ils ont crée une alliance avec des entreprises engagées pour un commerce respectueux de leur travail.

Ces fondateurs ont élaboré un cahier des charges exigeant tant sur la plan social que sur le plan environnemental.

GOTS

Le label GOTS est un label international créé en 2002 pour le textile biologique.

Le label GOTS garantit un mode de production écologique et socialement responsable. Il applique également des exigences de qualité.

Le label est ancré dans la législation européenne. Il est géré par GOTS (Global Organic Textile Standard), organisation internationale composée de quatre membres qui avaient autrefois chacun un label distinct pour le textile biologique. Ces quatre membres sont Organic Trade Association, Japan Organic Coton Association, International Association of Natural Textile Industry (UK) et JOCA (Japon). Des labels nationaux tels qu’IVN Naturtextil (Allemagne) et Soil Association (Royaume-Uni) ont adhéré au label GOTS. Le contrôle s’effectue par des organismes indépendants.

Le label tient uniquement compte de la production du textile et ne s’intéresse pas aux conditions de culture du coton. Ce label ne s’intéresse qu’aux fibres naturelles.